Sign up today to join our online community, receive email alerts, and make a difference!
Cancel

A l'Occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation, le PAM souligne son engagement Auprès des plus Vulnérables

Le 16 octobre 2012, le PAM-Burundi s’est joint au reste du monde pour célébrer la Journée Mondiale dédiée à l’alimentation. A cette occasion, il a sorti un communiqué de presse dans lequel il réaffirme son engagement à continuer à apporter un appui aux personnes les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, à des fins aussi bien humanitaires que de développement.

BUJUMBURA – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) commémore la Journée mondiale de l’alimentation (le 16 octobre) en réaffirmant son engagement et dévouement à travailler,  de notre vivant, avec les communautés, la société civile, les gouvernements et le secteur privé pour mettre un terme à la faim.
 
Au cours de cette dernière année, les communautés ont subi sur presque tous les continents les effets dévastateurs de la flambée des prix alimentaires, des catastrophes naturelles, des urgences liées aux chocs climatiques et aux conflits, qui ont contribué à exacerber la faim et la pauvreté. Heureusement, l’assistance alimentaire du PAM, offerte en collaboration avec des partenaires à travers le monde à des fins aussi bien humanitaires que de développement, a apporté aide et espoir à des millions de personnes.
 
"Le PAM se trouve confronté à plusieurs défis alors que nous œuvrons pour assurer que les personnes sous-alimentées et démunies reçoivent les bons aliments au bon moment,» a déclaré Ertharin Cousin, Directrice exécutive du PAM. «De la région du Sahel touchée par la troisième sécheresse ces dernières années jusqu’au Moyen Orient affecté par l’instabilité en passant par des communautés où les aliments de base importés sont devenus inaccessibles en raison de prix prohibitifs, le PAM achemine une assistance alimentaire vitale dans les endroits qui en ont le plus besoin."
 
En 2011, le PAM a nourri près de 100 millions de personnes dans 75 pays dont 11 millions d’enfants ayant reçu un appui nutritionnel spécial et 23 millions d’enfants ayant reçu des repas scolaires ou des rations à emporter.
 
“Ici au Burundi, le PAM apporte un appui aux  personnes les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, y compris les réfugiés et les communautés hôtes vulnérables affectées par des chocs successifs. Nous appuyons aussi le développement durable à travers la mise en œuvre  de programmes s’alignant sur la Vision 2025 et le nouveau Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté du Burundi,” a déclaré Bienvenu Djossa, Directeur pays du PAM au Burundi. 

 

La thématique à l’honneur à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation cette année est «Les coopératives agricoles- clé pour nourrir le monde. » Le PAM travaille avec des coopératives et organisations agricoles dans de nombreux pays autour du monde, fournissant des formations pour améliorer la qualité des récoltes, développer les pratiques commerciales et renforcer l’accès aux marchés. Plus particulièrement, à ce jour, le projet pilote intitulé «Les Achats pour le Progrès» du PAM a permis de travailler avec plus de 800 organisations agricoles, composées de plus d’un million de petits agriculteurs dans 20 pays afin de renforcer les capacités de production et maximiser l’impact des achats alimentaires sur le développement. 

 Le PAM célèbre la Journée mondiale de l’alimentation avec les deux autres agences alimentaires de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Les trois agences basées à Rome sont souvent amenées à travailler ensemble pour investir dans et développer la production des petits agriculteurs et améliorer l’accès des populations aux aliments nutritifs.
 

                                                               #                              #                                 #

 

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

Suivez le PAM sur Twitter : @wfp_media en français: @wfp_fr

 

Pour plus d’information, veuillez contacter: michel.rwamo@wfp.org.

Portable: + 257 798 385 93